Tracking pixel
Agroscope

Postdoctorant/e pour le projet européen Deep Horizon

8046 Zürich (Lieu de travail prévus à partir 2026 : 1725 Posieux) | 80%
Une bonne alimentation, un environnement sain
Le groupe de recherche Climat et agriculture étudie les options permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre issus de l'agriculture dans les domaines du sol, de la fertilisation et par le biais de puits de carbone. Il examine les chances et les risques du changement climatique pour la production végétale et évalue les possibilités d'adaptation. En outre, il est responsable de l'inventaire des gaz à effet de serre de l'agriculture suisse.

La santé des sols européens est menacée. On le sait pour la couche superficielle du sol qui, contrairement aux sous-sols, est comparativement bien étudiée. Le projet Deep Horizon a pour objectif d'étudier l'état inconnu des sous-sols européens. Au total, 20 partenaires internationaux participent à ce projet. Votre tâche consiste à caractériser la composition de la matière organique dans les tourbières dont l'intensité d'utilisation des terres varie.

Ce à quoi vous pouvez contribuer

  • Prélever des échantillons de sol provenant de différentes tourbières fortement exploitées en Europe
  • Caractériser la matière organique par pyrolyse-GC-MS et analyse thermique
  • Correler les paramètres biogéochimiques et moléculaires avec l'intensité de l'utilisation des terres
  • Évaluer la qualité de la matière organique dans les tourbières
  • Publier les résultats dans des revues spécialisées
 

Ce qui vous rend unique

  • Personne motivée avec des connaissances en pédologie et biogéochimie; doctorat indispensable
  • Capacité et disposition à voyager et de travailler sur le terrain; esprit d'équipe
  • Disposition à acquérir des connaissances sur l'évaluation quantitative des spectres
  • Connaissances de deux langues officielles et très bonne maîtrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit
 

Informations complémentaires


Vous avez envie de relever ce défi ? Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature en ligne.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter  Madame Sonja Marit Paul, responsable de projet, sonjamarit.paul@agroscope.admin.ch

Entrée en fonction: 01.01.2025 ou date à convenir. La durée du poste est DETERMINEE jusqu'au 31.12.2026.
Numéro de référence: JRQ$540-12492

Ce qui nous différencie


Agroscope est le centre de compétences de la Confédération pour la recherche dans les domaines de l'agriculture et de la filière alimentaire. Les chercheuses et chercheurs exercent leurs activités sur divers sites en Suisse. Le siège principal se trouve à Berne-Liebefeld (à partir de 2026: Posieux FR). Agroscope est rattaché au Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR.

Le domaine de recherche Agroécologie et environnement étudie les effets de l'agriculture sur les aspects suivants de l'environnement: climat, air, sol, biodiversité, cycles des éléments nutritifs et eau. A partir des principes de l'agroécologie et de données réelles, des solutions sont élaborées pour une agriculture durable. La mise en réseau des différentes disciplines est essentielle pour identifier les synergies et les conflits d'objectifs.

Nous vous proposons une activité diversifiée dans un domaine de travail intéressant ainsi qu'une mise au courant approfondie. Une infrastructure de recherche moderne, des horaires de travail flexibles et de bonnes prestations sociales sont d'autres atouts de ce poste.

Lieu de travail: Reckenholzstrasse 191, 8046 Zürich