MISSIONS PRINCIPALES

Vous agissez en toutes circonstances dans le respect des valeurs du SPEN :
« Loyauté, Solidarité, Crédibilité ».
Vous faites partie intégrante du développement et de la création de l'identité d'une institution dynamique en participant à la mission de réinsertion et de prévention de la récidive des mineurs et jeunes adultes détenus avec une orientation éducative.
Au sein de l'atelier évaluation, vous proposez des activités manuelles adaptées aux problématiques de motricité ou de comportement rencontrées par les personnes détenues au travers de l'exploration et du travail des différents médias (matière comme le cuir, le verre, le bois, la peinture, etc.).
Vous assurez un enseignement socioprofessionnel adapté aux difficultés cognitives ou comportementales manifestées par les personnes détenues.
Vous garantissez un contexte de travail et de formation cadrant et rassurant, et organisez l'activité en tenant compte des besoins socioéducatifs et psychiatriques particuliers des personnes encadrées.
Vous veillez au respect des consignes et du cadre de l'établissement, de la sécurité et des lois en vigueur.
Vous établissez les évaluations des personnes détenues afin de mettre en place des stratégies d'intervention socio-éducatives et permettre de les orienter au mieux sur les autres ateliers de l'établissement.

PROFIL SOUHAITÉ

Etre au bénéfice d'un CFC de 3 ans minimum, ou d'un titre équivalent, suivi d'une pratique professionnelle de 5 ans au minimum dans un milieu institutionnel.
Titulaire d'un diplôme MSP reconnu, ou s'engager à l'obtenir dans un délai de 4 ans.
Etre capable de gérer des situations stressantes, des attitudes oppositionnelles, le conflit, la violence verbale ou physique. Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire.
Maîtrise du français et connaissance d'une ou plusieurs langues étrangères.
Maîtrise du travail manuel / bricolage avec différents matériaux
Aisance dans l'utilisation des outils informatiques usuels.
Casier judiciaire vierge et être exempt-e de poursuites ou acte de défaut de biens (en cas de convocation à un entretien, les documents originaux datant de moins de 3 mois, devront être présentés).
L'État de Vaud accorde la plus haute importance à l'égalité de traitement face à la diversité des parcours de vie des collaboratrices et collaborateurs. Les femmes étant sous-représentées dans cette profession, nous nous réjouissons particulièrement de recevoir leur candidature.
Lieu de travail: Palézieux
Classe salariale: 9
Le Service pénitentiaire assure la prise en charge des personnes détenues en détention avant jugement ou en exécution de peine et mesures en se donnant pour objectif la protection de la collectivité et la prévention de la récidive. Il gère et supervise l'Office d'exécution des peines et les 6 établissements pénitentiaires placés sous son autorité.
DOSSIER DE CANDIDATURE
spen.candidatures@vd.ch
SPEN - Unité RH
Madame Ashley Pichonnat
Chemin de l'Islettaz
Bâtiment A
1305 Penthalaz
Référence: 1447606
DÉLAI DE POSTULATION
29 mai 2019
RENSEIGNEMENTS
Madame Axelle Schnell
Responsable secteur socio-éducatif
Tél. 021 316 83 04